Machina

La relation entre l'homme et la machine - Vizir.co

Mettant résolument ses pas dans les pas des animaux machines de Descartes, Julien Offray de la Mettrie, ce médecin et philosophe malouin des Lumières pousse le bouchon un peu plus loin et déclare, sans barguigner, que l’homme n’est qu’une machine.

Ce n’est pas l’aspect mécanique et automatique du fonctionnement du corps humain qui est dominant dans son ouvrage « L’Homme- Machine », paru en 1747, mais bien plutôt l’explication , purement matérialiste, des facultés intellectuelles de l’homme selon le postulat majeur de l’ouvrage: « Il n’y a dans l’univers qu’une seule substance matérielle diversement modifiée »

Le corps de l’homme en est une expression.

Médecin des armées, il est atteint de la fièvre jaune au cours du siège de Fribourg en 1744. La désorganisation psychique qu’entraîne, en lui, cette fièvre ,-il délire-, le conduit à penser que les conditions de l’organisme ainsi que celles du tempérament, du milieu, de l’alimentation, des maladies déterminent celles des facultés mentales . La pensée dépend donc uniquement de la matière et l’âme, comme principe spirituel, distinct du corps, n’existe pas .

L’âme, si on veut garder le mot, n’est que ce principe du mouvement qui s’exerce à l’intérieur d’une machine, le corps.

Pas d’âme, pas d’anima, et donc pas de ré-animation post mortem pour un séjour , hors corps , hors matière, dans le ciel sans nuages d’une divine éternité.

Que dirait, en 2020, le médecin La Mettrie appelé en ré-animation pour donner du souffle, de l’âme, à ces corps qui suffoquent sous les atteintes du Corona virus ? Les respirateurs artificiels, ces machines à redonner du souffle, de l’anima, seraient-ils, pour lui, une extension du corps-machine de l’homme, son appendice salvateur ?

La Mettrie a rendu l’âme, à Potsdam, en 1751, emporté par une indigestion, pour avoir trop mangé de pâté de faisan aux truffes...

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s