Quand le pou papote

Résultat de recherche d'images pour "épouillage singe"

Sur l’origine du langage, de multiples hypothèses ont été proposées. Celle soutenue, en 1996, par l’anthropologue Robin Dunbar, dans son livre : Grooming and gossip, est très séduisante : la langue serait le substitut de l’exercice de l’épouillage, pratiqué par les grands singes, comme forme de lien et de maintien des alliances entre congénères. Mais comme cette activité ne peut être exercée que de proche en proche,- un à un finalement-, ce toilettage ne peut assurer de cohésion sociale qu’à l’intérieur de groupes de taille réduite.

Aussi, dans une perspective d’élargissement à de plus vastes communautés, humaines, cette fois, la parole se serait alors substituée à l’épouillage, non comme véhicule d’un contenu d’informations, mais comme activité de papotage, de commérage et autres bavardages, façon, chez l’homo sapiens, de créer et de maintenir du lien social à une échelle très élargie.

Ainsi, parler pour ne rien dire serait alors, chez les humains, le strict équivalent de la pratique de l’épouillage, chez les primates

Jamais l’expression : chercher des poux dans la tête du voisin n’ aura été aussi appropriée !

La faiblesse de cette théorie est qu’il faut imaginer le papotage comme antérieur à tout langage parlé. Or, parler pour ne rien dire suppose déjà la maîtrise de la langue , ce qui renvoie alors la question de son origine à une autre supposition

Cercle vicieux donc car, pour papoter, il faut déjà savoir parler et pour s’épouiller, il faut déjà être habile de ses doigts.

Rousseau , cet autre théoricien du langage, avait fort bien repéré cette impasse logique, cette aporie, quand il souligne dans son Essai sur l’origine des langues que « la parole paraît avoir été fort nécessaire pour établir l’usage de la parole. »

Une réflexion sur “Quand le pou papote

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s