Périchorèse

La Périchorèse !

Non ce n’est pas un circuit autour de la Corrèze mais le concept théologique décrivant le mode de relation entre chaque personne de la Trinité, soit leur union inséparable, dans un mouvement incessant d’amour, par lequel le Père engendre le Fils dans l’Esprit-Saint !

Saint-Bonaventure dira , plus tard : circumincession pour désigner la même « réalité » : on voit combien on gagne au change en se laissant bercer par la douce musicalité du vocable grec de périchorèze !

Allons au fait !

En matière de Procréation Médicalement Assistée, la conception de Jésus est déjà un modèle encore inégalé de modernité : une vierge, un géniteur absent, une insémination spirituelle par l’oreille de la future mère.

Mais la Périchorèse est encore d’un autre tonneau !

En effet, pour générer et maintenir l’unité de l’Essence Divine, dans la diversité des Personnes, trois opérations , concomitantes, d’engendrement sont nécessaires : immanence mutuelle, réciprocité et communion.

Tout d’abord, le Père est dans le Fils, comme le Fils est dans le Père, et l’Esprit est dans les deux à la fois.

Ensuite, chacune des Personnes doit son identité, à l’intérieur de la Trinité, aux relations qu’elle entretient avec les deux autres . Ainsi, les actes d’engendrement, du Fils par le Père, et de procession éternelle de l’Esprit, par le Père et le Fils, servent à maintenir la distinction des Personnes.

Enfin, pas de subordination du Fils par rapport au Père, ni de l’Esprit, par rapport au Père et au Fils, mais une communion d’amour indivise.

Pas de banque de sperme dans les arrière-mondes: le Père s’est fait tout seul!

Incréé, sans genèse, et éternel comme le Fils et le Saint-Esprit, le Père est sans naissance à la différence du Fils qui naît éternellement de Lui…

Le Fils est tout ce qu’est le Père, sauf d’être Père…Toute la nature divine est autrement dans le Père, qui la donne par génération et, autrement dans le Fils, qui tient cette nature par naissance…

De même , L’Esprit-Saint est tout ce qu’est le Père, tout ce qu’est le Fils, sauf d’être Père ou Fils….

Difficile de recevoir ce discours sur le non- engendrement du Père et l’engendrement du Fils qui naît éternellement avec l’Esprit, lequel procède et du Père et du Fils, comme un discours de raison ! On croirait entendre Antonin Artaud qui, au plus fort de son délire psychotique, déploie, dans Ci-Gît, son fantasme d’auto-engendrement :

« Moi, Antonin Artaud, je suis mon fils, mon père, ma mère et moi, niveleur du périple imbécile ou s’enferre l’engendrement… Ce qui veut dire qu’avant maman et papa, qui n’avaient ni père ni mère, dit-on, où donc les auraient-ils pris, eux, quand ils devinrent ce conjoint unique que ni l’épouse ni l’époux n’ a pu voir debout, avec cet improbable trou que l’Esprit se cherche pour nous… »

ll était interné, lui, Antonin Artaud et foudroyé d’électrochocs à la différence des fidèles qui se pressent, eux, par milliers dans les églises pour clamer, à haute voix, le Credo de leur folie d’engendrement trinitaire sans crainte d’une quelconque fulmination sinon celle produite par les foudres de l’Esprit-Saint qui ,soudain, tombent sur une âme en proie aux ténèbres du doute!

Freud avait raison de voir, dans toute religion , l’expression d’un délire collectif…

Le circuit dans les méandres de la Périchorèse valait donc bien le détour, tant les raffinements en matière de procréation et de relations incestueuses dans la famille Trinitaire dépassent , et de loin, les petits aménagements contemporains du mariage pour tous et les avancées- oh, combien hardies!- des boutiquiers de la bio-éthique !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s