Faire d’une pierre trois cailloux


Chercher, avec les doigts, par de micro-ajustements et une longue patience, à obtenir l’équilibre de trois pierres, de taille et de poids très différents, posées l’une sur l’autre sur un rocher après avoir été recueillies dans le lit d’un cours d’eau, de façon à édifier une construction improbable, défiant les lois de la gravitation tandis que la rivière, dans un flot ininterrompu et sonore, laisse sa course fluide faire la nique à cette folle tentative, vertical vertige, d’une recherche d’un aplomb à partir d’éléments dont la structure minérale et la configuration disparate interdisent l’idée même de la possibilité d’une assise sûre..

Et pourtant , à la fin, ça tient droit !

Cherchant avec les micro-ajustements de la seule parole et aussi avec une très longue patience, Lacan s’exerce, lui aussi, à cet art du funambule en tressant un nœud à trois ronds tel que si l’un des trois vient à se défaire,- le réel, le symbolique ou l’imaginaire,- c’est tout l’édifice psychique du sujet qui s’effondre, basculant dans la névrose, la psychose ou la perversion.

Et pourtant , parfois, à la fin d’une cure, cette construction improbable d’un sujet de l’inconscient, qui ne manque pas d’aplomb, tient debout sur le roc de son fantasme, passé, filtré, lavé par le flot ininterrompu et sonore d’une parole à la recherche de la vérité de son désir.

Publicités

Une réflexion sur “Faire d’une pierre trois cailloux

  1. J’aime beaucoup ce fil tendu entre les oeuvres idéales de Mickaël Grab ou de Manu Topic, et l’oeuvre de Lacan, qui trouve dans le sens profond des mots la gravité qui nous permet de nous reconstruire en équilibre.
    C’est très bien vu.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s