L’abattement de l’ermite d’Aiguilles

Avant le milieu du 18° siècle, on pratiquait l’opération de la cataracte en faisant descendre cette prétendue pellicule dans le vitré, à l’aide d’une aiguille. La cataracte ainsi « abaissée » à l’intérieur du globe, l’aire pupillaire se trouvait alors dégagée.

En 1745, Jacques Daviel pratique, par hasard, la première extraction du cristallin sur un prêtre, le Frère Felix, l’ermite d’Aiguilles, dont un premier œil avait été perdu suite à un « abattement »  défectueux  de sa cataracte .

Cette fois encore, l’oculiste n’arrive pas à « abattre » la cataracte mais plusieurs morceaux du cristallin brisé passent dans l’espace aqueux situé entre l’iris et la cornée,  lequel espace se remplit alors de sang. Pour l’évacuer , ainsi que les fragments de cataracte passés dans cette chambre antérieure, il incise, à l’aide de petits ciseaux, la cornée transparente.

La pupille apparaît , nette.

Il laisse alors tomber « l’abattement  » à l’aiguille et prend  la décision de n’opérer, désormais, qu’en ouvrant la cornée pour aller chercher le cristallin dans son chaton, le faire passer par la prunelle dans la chambre antérieure et l’extraire ensuite de l’oeil.

Il venait de mettre en place le principe, toujours actuel, de l’extraction extra-capsulaire du cristallin.

Louanges soient rendues au Frère Felix, l’ermite bien nommé d’Aiguilles qui, ayant perdu un œil lors d’un abattement douteux en rendit un deuxième à la Science, oeil ruiné, cette fois, par une infection, à cause de l’intervention hardie de l’oculiste Daviel qui, après avoir extrait de son chaton le cristallin brisé de l’ermite, désormais aveugle, le brandit, victorieux, devant les yeux écarquillés d’un corps médical pas encore revenu de son nouvel « abattement » !

Publicités

Une réflexion sur “L’abattement de l’ermite d’Aiguilles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s