La radicalité d’Origène

Parmi les Pères de l’Église, Origène occupe, par sa radicalité, une place très singulière. Son père, Léonidas, ayant eu la tête tranchée pour n’avoir pas voulu abjurer sa foi, son fils voulut aussitôt connaître le même sort. Seule sa mère, en lui cachant ses vêtements, l’empêcha de perdre la tête à son tour : courir , nu , au martyre n’est peut-être pas, en effet, très indiqué pour qui défend la pudeur comme une vertu chrétienne !

Pour subvenir aux besoins de la famille nombreuse, désormais privée de père, il prend alors la tête de l’école théologique d’Alexandrie. Pour faire taire les rumeurs calomnieuses sur sa fréquentation des jeunes filles dont il a la charge, et surtout pour résister à la tentation de la chair, il décide de se faire castrer. Pratique relativement courante, au Troisième siècle après Jésus Christ, auprès de fidèles soucieux d’entrer dans le Royaume des Cieux dont la venue est annoncée comme imminente. Et pour cela , rien de mieux que de suivre, à la lettre, l’injonction de ST Matthieu :

« Il y a des eunuques qui se sont rendus tels en vue du Royaume des Cieux .Comprenne qui pourra ! »

Mauvais calcul, pour Origène, obligé de reconnaître que la soustraction effectuée ne donne pas le résultat escompté en matière de tranquillité libidinale…

Arrêté et persécuté sous le règne de Dèce, il refusera d’apostasier et, brisé, mourut de ses blessures mais hélas, sans connaître, comme son père, la jouissance du martyre.

Le Massacre des Innocents parisiens aurait pu être évité si les furieux du Batacalan avaient opté pour la solution radicale d’Origène. Eventualité, hélas impossible, car, sous la ceinture explosive, la trinité génitale devait être absolument sanctuarisée afin de pouvoir honorer, comme il se doit, les soixante-douze vierges attendant, chacune, dans la moiteur céleste, leur héros, encore tout auréolé de gloire et de poudre salvatrice.

 

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s