Un sentiment océanique

Le 5 décembre 1927, Romain Rolland écrit à Freud pour lui demander s’il lui arrive, tout comme lui, d’éprouver un sentiment océanique d’appartenance au Grand Tout, sentiment religieux spontané qui, selon la recommandation de Spinoza, propose de voir les choses sous l’aspect de l’éternité .

Avec toute l’ironie dont il est capable, c’est en tant qu’ « animal terrestre  » que Freud répondra au « grand ami océanique  » ,  lui indiquant qu’il n’est absolument pas sujet à ce genre d’affect mais qu’il peut tout à fait concevoir que certains éprouvent un sentiment d’appartenance à l’Universel.

Malaise dans la civilisation montrera qu’on doit renvoyer cette sensation religieuse d’union indissoluble avec le Grand Tout aux toutes premières impressions du nouveau-né qui, dans un fantasme de toute puissance infantile, ne distingue pas son moi originaire du monde qu’il embrasse et surtout qui l’embrasse : l’univers maternel répondant à ses besoins ou les anticipant, donne ainsi au tout petit l’illusion qu’il est un être indifférencié se confondant avec le monde.

Notre sentiment actuel du moi, dit Freud, n’est qu’un reste ratatiné de ce moi primaire-plaisir qui englobe la totalité du monde.

Aussi, plus tard, restera, en l’homme, comme trace mnésique, la nostalgie de ce « sentiment océanique », mélange de la toute puissance initiale et du sentiment fusionnel avec le monde que l’attitude maternelle avait induit.

Se relier ou se fondre dans le Grand Tout sera alors une réponse au danger, provenant du monde extérieur, dont le moi perçoit la menace.

Rien de tel que le sentiment océanique pour redonner au moi, ratatiné et rabougri par son passage obligé dans les filets de la langue, la perception de son omnipotence et l’assurance imaginaire d’échapper à la finitude et à la mort.

Si l’océan toujours roule ses flots, la vague, « animal terrestre », disparaît, pour sa part, dans le fracas et l’écume: la vague n’est pas l’océan.

 

 

 

 

,

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s