Ipomée

tatouage-fleur-8986

Quand j’ai emménagé chez moi, il y a 3 ans, j’ai voulu recouvrir une treille de lierre pour masquer un vilain mur et m’entourer de vert. Le lierre, c’est connu, ça couvre bien. Le vert, c’est connu, c’est l’espoir. Je l’ai soigné, aimé, bichonné, il a poussé un peu et encore un peu et TOUJOURS un peu. Patience et travail mènent à la récompense. C’est pas ça?

Quand il est tombé malade, j’ai redoublé d’attention et de soins, remisant au loin ma déception. Pourtant en me promenant, j’ai commencé à laisser traîner un oeil  sur les jardins avoisinants. De l’un d’eux, jaillisait une montagne de fleurs d’un violet profond. Elle émergeait d’un fouillis invraisemblable de branches et de verdure. Quelque chose de complétement désordonné qui évoquait la forêt vierge.

Mon lierre, sans doute pour lutter contre les champignons et parasites a stoppé sa croissance. Dans un même temps, je me suis documentée…le volubulis du voisin portait maintenant un nom.

Et un jour, j’ai craqué…Viré le lierre limaçon. Quelques graines d’ipomée, cousine du volubilis, plantées là où il fallait et j’ai vécu en direct l’histoire de Jack et ses haricots.

Cette plante m’épate! Son appétence m’enchante. Un mois après la « mise en terre », elle a recouvert la treille et continue de lancer à l’aveugle ses lassos accrocheurs. Elle m’épate mais devient presqu’inquiétante, rien ne semble pouvoir l’arrêter.

Le laborieux qui demandait tant de soins a disparu. La légère insouciante apparaît et ne se laissera pas arrêter. C’est comme ça et c’est bien.

Agnès y moins paumée

2 réflexions sur “Ipomée

Laisser un commentaire

